Les avantages des coquilles
LE TEMPS DU PUR (polyuréthane) ET DE L’EPS (polystyrène expansé) EST RÉVOLU DEPUIS LONGTEMPS. LES CONSTRUCTEURS DEMANDENT AUJOURD'HUI DES SOLUTIONS EFFICACES, RESPECTUEUSES DE L'HOMME ET DE L'ENVIRONNEMENT. Pourquoi pas des coquillages ?
Une matière première durable et naturelle
Les coquillages sont collectés par bateau et aspirés dans les eaux de la mer du Nord et de Zélande. A bord, ils passent au tamis et sont bien lavés. Jusqu'à trois fois, car à terre, les coquilles sont à nouveau tamisées et lavées à l'eau douce. Cela signifie qu'aucun résidu de sel ne sera laissé et que la faune et la flore ne seront pas perturbées. Et de nouveaux coquillages peuvent se développer. Les mollusques produisent chaque année de nombreuses nouvelles coquillages . Le stock est donc illimité !
Rapide et efficace
Pour isoler, on peut déverser les coquillages par soufflerie. C'est la manière la plus efficace d'appliquer l'isolant. Lors de cette opération, la couche de coquillages est répartie uniformément dans toute la pièce.
Ce procédé est le seul moyen d’isoler rapidement et efficacement les zones difficiles d'accès, telles que les sous-planchers et les vides sanitaires. La plupart des vides sanitaires en Belgique sont relativement petits et comportent de nombreux obstacles, tels que des tuyaux et des poutres.
Pour d’autres applications, les Eco Shells sont disponibles en vrac, en big bags ou en sacs de 20 litres.
La stabilité
Oui, une couche de coquillages en terrain découvert est stable et compressive. La densité de la couche isolante et la structure du plancher déterminent la résistance finale à la compression.
Une couche de coquillages de 650 kg/m³ a une résistance à la compression d'environ 88 kPa. Cela signifie que l'isolation peut supporter une charge de 88 kilos par mètre carré. Une couche de coquillages de 1 000 kg/m³ a une résistance à la compression d'environ 122 kPa.
Ceci est suffisant pour la plupart des applications en terrain découvert, telles que les pièces, les parkings, les terrasses et les allées.
Pour les charges plus lourdes, comme dans les zones industrielles, il est conseillé d’opter pour une densité plus élevée.
Le prix
L’isolation par coques est moins chère que les matériaux traditionnels :
- La matière première est bon marché. Les coquillages sont un matériau naturel facile à extraire.
- Un produit local de la mer du Nord. Les coûts de transport sont donc inférieurs à ceux d'autres matières premières qui doivent être livrées de plus loin.
- L'installation est simple. Et rapide!
L’isolation avec des coquillages est donc moins chère dans sa structure globale par rapport à une structure d’isolation traditionnelle.
Calcul du prix de construction
Sur terre-plein, une structure de sol écologique remplace plusieurs couches d'une structure traditionnelle isolée avec EPS (polystyrène expansé), PUR (polyuréthane), béton et film.
Le prix exact de l'isolation avec des coquillages dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que l'épaisseur de l'isolation, la taille de la fraction et l'accessibilité de l'emplacement.
Écologique
- coquillages
- panneaux de construction en liège
Traditionnel
- Isolation EPS/PUR
- Béton
- Film plastique