Pourquoi ?
Que des avantages
Quand vous optez pour la construction durable, vous choisissez des produits écologiques ayant une valeur d’isolation optimale. Voilà deux conditions auxquelles la construction aux coquilles répond entièrement. Il va sans dire qu’elles sont naturelles et durables. Mais saviez-vous qu’elles sont également multifonctionnelles ? Les coquilles existent en différentes dimensions. Ainsi, les exemplaires les plus petits représentent le matériau de construction par excellence quand il s’agit de drainage des chemins (de jardin), les plus grands, d’autre part, savent parfaitement conserver la chaleur et assainir le climat dans votre intérieur. Grâce à cette barrière naturelle entre la nappe phréatique et le sol au rez-de-chaussée, l’humidité est directement exclu de tous combats. De cette manière, vous pouvez profiter de l’humidité idéale sans risque de nuisance olfactive, moisissures, vermine ou pourriture du béton. Tous ceux qui sont sensibles aux différences d’humidité, comme les patients asthmatiques ou rhumatismes, peuvent reprendre leur souffle dans chaque espace grâce aux coquilles. Elles peuvent être placées rapidement et efficacement.
Ressource viable
Des coquilles sont extraites de la mer du Nord, de la mer des Wadden et des eaux zélandaises. Une fois à bord, elles sont tamisées et nettoyées profondément. Le processus se répète jusqu’à trois fois une fois au rivage ce qui permet de dissoudre tous les restes salés et ce qui évite la distorsion de la faune et flore locale. Par ailleurs, la réserve des coquilles est inépuisable vu que les mollusques en créent des nouvelles annuellement.
Fonctionnement
Une couche de coquilles manque une fonction capillaire, contrairement au sable. Cela signifie que l’eau n’est pas absorber vers le haut, mais qu’une barrière naturelle se forme entre la nappe phréatique et le sol au rez-de-chaussée. Ainsi, l’humidité n’a aucune possibilité de monter vers la surface. La couche supérieure des coquilles est complètement sèche et l’évaporation des eaux souterraines se diminue considérablement.