Comment les coquilles peuvent-elles contrôler le régime hydrologique autour de votre maison ?
La notion d’eau est assez curieuse. Une fois, on en a trop, l’autre fois, on en a trop peu. Durant l’été de 2017, le gouvernement flamand avait introduit une interdiction d’extraire des nappes aquifères à certains endroits en raison d’épuisement complet de certaines. En conséquence, un régime hydrologique approprié n’a pas uniquement une importance vitale pour la ville et l’environnement, mais aussi pour votre propre jardin. Même si les bassins d’infiltration des eaux pluviales fonctionnent bien, nous ne contribuons pas à la soupe plastique en optant pour une alternative bien d’avantage écologique : les coquilles.
Des coquilles ? Bien évidemment, oui ! Les coquilles vous aident à réaliser une installation d’infiltration sous-terrain, simultanément à un bassin tampon. Afin de concrétiser le système, une fosse sera creusée jusqu’à 100 centimètres sous le niveau du sol. Après avoir installé le géotextile, le puits sera rempli en utilisant des coquillages tamis et rincés jusqu’à 20 centimètres sous le sol. En plus, la fosse est équipée d’un conduit d’écoulement et d’évacuation (clapet anti-retour inclus) et d’un tuyau de ventilation. En dernier lieu, l’extérieur de la fosse est clôturé à l’aide du géotextile complété d’une couche arable. Le bassin d’infiltration est capable de tamponner 860 litres par mètre cube.
Un volet fondamental du projet
Un bassin d’infiltration aux coquilles ne peut pas être conçu comme un palliatif. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une solution fondamentale. La construction du bassin sous-terrain permet de l’installer sous votre allée ou votre chemin de jardin, autour de votre potager ou votre maison et bien d’autres possibilités. Concrètement, un bassin d’infiltration n’occupe donc pas l’espace hors-sol. Il est néanmoins nécessaire de considérer les problèmes potentiels sur le plan de la gestion d’eau au préalable afin d’éviter des travaux d’excavation inutiles.
L’extraction et le traitement
Les coquilles utilisées par Ecoschelp sont exploitées d’une manière durable dans l’Escaut oriental et la mer du Nord. Après en avoir enlevé le sel et la pollution organique à l’aide d’eau douce, les coquilles extraites sont tamisées pour qu’elles puissent être mesurées. Pour les bassins d’infiltration et les oueds, nous utilisons des coquilles ayant un diamètre de 15 à 35 millimètre. Le poids spécifique représente 600 kilogramme et peut s’élever jusqu’à 650 kilogramme par mètre cube. En outre, l’utilisation des coquilles dans le secteur du bâtiment ou dans l’aménagement du jardin nécessite conformité avec le décret sur l’industrie des matériaux de construction, certificat KIWA K 21034/01.
Durabilité garantie grâce à un caractère multifonctionnel
Un matériau de construction naturel et durable, voilà ce que représentent les coquilles. Elles n’endommagent pas l’environnement et leur implémentation est complètement viable. Vu qu’elles sont multifonctionnelles, les coquilles font davantage que lutter contre l’infiltration d’eau. Ainsi, vous pouvez les utiliser soit en tant que rembourrage non-capillaire pour les pièces humide ou montage au sol en pleine terre, soit en tant que matériau de sol pour les chemins de jardin et l’allées ou autour des plantes et parterres. Par ailleurs, vous pouvez faire usage d’elles comme couche sèche sous les terrasses en bois ou comme matériau d’égalisation lors de la construction des pelouses synthétiques.
— Posted on 22 mars 2018 at 11:44 by teun@ecoverbo.be